Matière de recouvrement journalier

LE MEILLEUR DES MONDES

Un emploi valorisantÀ DEUX PAS DE CHEZ TOI !

Le meilleur des mondes

Matière de recouvrement journalier pour LET : UN PRODUIT PHARE CHEZ MINÉRA

Depuis 1996, Produits Minéra inc. utilise un procédé de valorisation des résidus de fonderie et de pierre de granite pour en faire une matière qui sert principalement de recouvrement journalier pour lieux d’enfouissement technique (LET).

Ces activités de valorisation, rigoureusement contrôlées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), permettent à Produits Minéra inc. de valoriser des matières résiduelles inorganiques non dangereuses.

Les avantages de la matière de recouvrement journalier pour les LET

  • Bon taux de compression
  • Captation des odeurs par la silice
  • Disponible en grande quantité
Confiance et respect
Satisfaction du client
un secteur d’activité unique et novateur
traitement des résidus des secteurs de la plasturgie, la fonderie, l’énergie, la construction et industriel
minéraux industriels que nous redistribuons à nos clients

Comment est extrait le matériel de recouvrement pour LET?

Les résidus valorisés par Produits Minéra inc. sont composés principalement de sables, de laitiers, de résidus de quarts et de boue de silice.

ÉTAPE 1 :
Redonner une granulométrie uniforme au produit grâce à un tamis rotatif muni de différentes grilles. La matière grossière est acheminée vers un concasseur à marteau pour en réduire la dimension et revient au tamis.

ÉTAPE 2 :
Extraire les métaux ferreux grâce à des poulies magnétiques installées sur les convoyeurs.

ÉTAPE 3 :
Extraire les autres résidus par un opérateur installé dans un poste de triage à la sortie des poulies magnétiques. Il retire plastique, bois, textile de caoutchouc et tout autre résidu.

ÉTAPE 4 :
Entreposer et livrer. Le matériel est entreposé sur une plateforme conçue à cette fin et accréditée par le MELCC jusqu’à son transport vers nos clients.

Comment sont traités les métaux et autres rejets?

Notre procédé permet de valoriser 95 % des sables et sols pour une seconde utilité soit en matière de recouvrement pour LET ou dans la fabrication de ciment.

Les métaux ferreux et non ferreux, qui représentent 4 % des entrées, sont vendus à des entreprises de transformation qui les utilisent comme matière première. Quant au 1% de résidus composés des plastiques, bois, textiles de caoutchouc et autres résidus, ils sont redirigés vers les écocentres pour être revalorisés ou disposés adéquatement.

Confiance et respect
Satisfaction du client

Vous avez des questions sur nos activités?
Communiquez avec nous!

Nous joindre